Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Alcool, toi et moi, un ménage explosif. Les enjeux de différenciation de soi dans l’accompagnement des couples en alcoologie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Alicia Seneviratne, Nathalie Gay
Titre de la revue
Thérapie familiale
Titre du dossier
Actes des 14e journées francophone de thérapie familiale systémique de Lyon
volume n°
44
numéro
1
Mentions d'édition
janvier 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 17-32
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Toxicomanie-Addictions
Mots-clés Prisme
Alcool, Alcoolisme, Addiction, Couple, Stress, Différence, Accompagnement, Approche systémique, Relation triangulaire
Noms propres
Bowen (Murray)
Présentation de l'éditeur

En nous référant à la théorie des systèmes familiaux de Murray Bowen, nous nous intéresserons à la place de l’alcool au sein du couple. À travers la présentation d’une étude de cas, nous montrerons comment l’alcool participe à la régulation de la distance relationnelle et à la différenciation au sein du couple comme tiers dysfonctionnel. En effet, l’anxiété d’intimité peut conduire à des processus de triangulation impliquant l’alcool pour pallier le stress relationnel. C’est pourquoi, et contrairement à ce qui est attendu par les partenaires, le fait de surmonter le problème d’alcool peut amener à une augmentation de la détresse conjugale, et mettre en lumière les déséquilibres relationnels originels. Les défis pour les thérapeutes systémiciens sont alors d’accompagner les partenaires vers un plus grand degré de différenciation, tout en prenant soin de leur appartenance au couple, en veillant à libérer le système du tiers alcool. De même, il s’agira d’être attentifs pour les cliniciens à ne pas être investis comme nouveau tiers à trianguler.

Liens internet
Accès à la version en ligne