Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Burn Out

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Ludwig Maquet, Laurie Carrot, Vince
Titre de la revue
Lien social
Titre du dossier
Souffrance dans le travail social : plonger ou rebondir ?
numéro
1320-1321
Mentions d'édition
28 juin au 5 septembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 10-16
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Burn out, Travailleur social, Violence institutionnelle, Risques psychosociaux, Prévention, Reconnaissance
Présentation de l'éditeur

Dans ce numéro spécial, les travailleurs sociaux – parmi les professionnels en première ligne dans la souffrance au travail – nous livrent leurs témoignages : dégradation des conditions d’exercice de leur métier, injonction à faire toujours plus à moyens constants, voire avec moins de ressources financières et humaines, souffrance éthique… La conséquence ? Perte de sens, multiplication des arrêts maladie, burn out, démissions en cascade.
Malgré tout, nombre de professionnels arrivent à garder la flamme. Ils se rassemblent en collectifs, battent régulièrement le pavé pour obtenir une reconnaissance de leurs métiers. D’autres nous offrent des pistes de résistance.
Dans un long entretien, Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, fondateur de la psychodynamique du travail, nous rappelle que la souffrance est liée à l’organisation du travail et c’est sur elle qu’il convient d’agir si l’on veut reprendre la main.

Sommaire

Burn Out
-Deux ans de burn out.
par Estelle A.
-Le burn out, encore tabou.
par Carla.
-La lente descente.
par Laurie Carrot.
-Jeune diplômée, déjà dégoûtée.
par Lisa.