Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Hikikomori : vivre sans son propre corps. Des effets du virtuel dans le retrait social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
A. Piotti, M.J. Guedj Bourdiau, X. Benarous
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Retrait social
volume n°
70
numéro
3
Mentions d'édition
mai 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 132-140
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Mots-clés Prisme
Souffrance psychique, Lien social, Trouble du comportement, Symptôme, Narcissisme, Honte, Internet, Réseau social, Isolement, Famille
Présentation de l'éditeur

Le Net peut être envisagé comme le dernier produit technique à travers lequel notre imaginaire va se superposer à la réalité : le rapport avec le Net a conduit à des transformations signifiantes dans notre façon de vivre, de penser, d’avoir des relations amicales et amoureuses. On peut penser que ce changement concerne principalement les jeunes générations et, dans ce sens, les retirants sociaux seraient un symptôme de la contemporanéité, au sens où ils semblent témoigner d’un clivage entre le corps virtuel et le corps réel. Nous tentons de montrer ici les trois modalités différentes par lesquelles ce dualisme se manifeste dans le retrait social. Il a pour fonction première la protection contre le monde extérieur pour faire face à la honte provenant des défis sociaux, en particulier celle de la rencontre sexuelle ou même seulement de sa préfiguration.