Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Pension de famille - Plaisirs du collectif, joie de l’intimité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Myriam Léon
Interviewé
Laurent Weber
Titre de la revue
Lien social
Titre du dossier
Pension de famille - Plaisirs du collectif, joie de l’intimité
numéro
1317
Mentions d'édition
10 au 23 mai 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 18-24
Domaines Prisme
Territoire-Logement
Mots-clés Prisme
Logement social, Hébergement temporaire, Exclusion sociale, Habitat collectif, Intimité, Isolement, Lien social, Addiction, Santé mentale, Travailleur social, Cohabitation
Noms propres
Logement d'abord, Fondation Abbé Pierre
Lieux
La Ciotat, Bouches du Rhône
Présentation de l'éditeur

Dans le cadre du plan Logement d’abord, les pensions de famille proposent un chez soi pérenne sans solitude. Petites unités combinant appartements autonomes et espaces conviviaux, elles répondent aux besoins de personnes désireuses de s’appuyer sur un collectif. Elles satisfont également le désir des pouvoirs publics de réaliser des économies. Un dispositif aux nombreuses vertus qui se heurte aux écueils de son succès : l’accompagnement du vieillissement de ses habitants, de la perte d’autonomie et de la santé mentale.