Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Services publics : "La dématérialisation désespère les populations"

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Intervieweur
Audrey Chabal
Interviewé
Claire Lemercier
Titre de la revue
La Gazette des communes
numéro
49/2595 - 50/2596
Mentions d'édition
Semaines du 20 décembre 2021 au 9 janvier 2022
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 18-19
Mots-clés Prisme
Fonction publique, Service public, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Informatisation, Administration, Lien social, Usager, Relation famille-institution
Présentation de l'éditeur

"Les modernisations des services publics sont, de fait, des massacres." Dans "La Valeur du service public" (éd. La Découverte, 2021), les mots employés pour qualifier les effets de la modernisation sont violents. Minutage des rendez-vous, budgets comprimés, rationalisations, non-remplacements des départs, fusions, relocalisations, dématérialisation... autant de symptômes du délitement des services publics auxquels s'attaquent les auteurs, Julie Gervais, maître de conférences en science politique à Paris 1, Claire Lemercier, directrice de recherche au centre de sociologie des organisations du CNRS, et Willy Pelletier, sociologue. Dans ce livre au format hybride mêlant enquêtes de terrain, analyses et dessins, ils dénoncent sans détour les lois de modernisation promulguées "en rafale" ces vingt dernières années.