Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Bilan de compétences et travail soutenable

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
David Laloy
Titre de la revue
Les Politiques sociales
numéro
3 & 4
Mentions d'édition
décembre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 105-116
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Bilan de compétences, Parcours professionnel, Accompagnement, Conditions de travail, Bien-être, Risques psychosociaux, Orientation professionnelle
Présentation de l'éditeur

L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable.

Liens internet
Accès à la version en ligne