Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'autohypnose, passage vers la durée en travail social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne, Document imprimé
Auteurs
Antonio Testini
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Durer en travail social
numéro
75
Mentions d'édition
septembre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 81-92
Domaines Prisme
Travail social : Formation
Mots-clés Prisme
Hypnose, Pratique professionnelle, Relation travailleur social-usager, Décision, Expérimentation, Sécurité, Travail social, Accompagnement, Corps, Durée, Formation
Lieux
Genève
Présentation de l'éditeur

Durer dans le travail social ne serait pas le résultat d’une répétition d’épreuves, mais plutôt le fruit de relations sans cesse renouvelées dans la durée. La perceptude, qui correspond à la transe hypnotique, pourrait constituer une ressource pour les travailleurs sociaux moyennant un apprentissage. L’autohypnose serait alors de nature à les soutenir dans le flux de leur activité, envisagée comme le creuset d’où émerge le savoir-faire. Elle pourrait ainsi constituer une alternative à la traditionnelle posture réflexive, en venant appuyer la pratique professionnelle quotidienne.

Liens internet
Accès à la version en ligne