Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De la radicalisation au terrorisme : quelles réponses ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jacques Tremintin, et al.
Interviewé
David Puaud, Alex Alber
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
Titre du dossier
De la radicalisation au terrorisme : quelles réponses ?
numéro
223
Mentions d'édition
novembre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 22-33
Etiquettes de collation
photographies, illustrations
Domaines Prisme
Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Radicalisation, Terrorisme, Intégrisme, Lien social, Religion, Représentation sociale, Prévention, Exclusion sociale, Animation
Présentation de l'éditeur

Dans notre démocratie, rien n'interdit de croire en un dieu ni de le blasphémer. Par contre, être agressé pour avoir exercé l'une ou l'autre de ces libertés est lourdement condamné. Car ce qui fonde le lien social qui nous permet de vivre ensemble, c'est la cohabitation des convictions religieuses, politiques ou philosophiques qui peuvent débattre, voire s'affronter, mais dans le respect de la loi commune. Combattre les forces qui s'opposent par la violence à cette tolérance réciproque nécessite d'abord de comprendre les racines du fanatisme qui recourt à la terreur. Cela passe aussi par le décryptage d'un islamisme qui constitue l'une de ses pires représentations, comme en témoigne depuis septembre dernier le procès des attentats commis en 2015 à Paris. Ces éclairages doivent permettre d'apporter quelques pistes aux professionnels de terrain confrontés à la menace de radicalisation.