Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Lutter contre la maltraitance entre résidents dans les établissements locatifs réservés aux aînés autonomes et semi-autonomes au Québec

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Roxane Leboeuf, Marie Beaulieu
Contributeur, Collaborateur
Françoise Tschopp
Titre de la revue
Écrire le social
numéro
3
Mentions d'édition
juillet 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 64-82
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Personne âgée, Établissement pour personnes âgées, Maltraitance, Usager, Recherche-action, Résidence autonomie
Lieux
Québec (Province du)
Présentation de l'éditeur

Notre recherche-action est issue de l’initiative de trois établissements locatifs à but lucratif accueillant des aînés autonomes et semi-autonomes au Québec préoccupés par des situations de maltraitance entre leurs résidents. Au moyen d’entrevues de groupes avec des résidents, des employés et des gestionnaires, elle visait à documenter ce problème en conjugaison avec la bientraitance entre les résidents. Notre article discute plus spécifiquement des actions posées afin de lutter contre la maltraitance et de promouvoir la bientraitance entre les résidents. Les enjeux soulevés et les pistes d’actions proposées invitent à questionner les limites des compétences attendues chez les employés ainsi que l’offre de services de ces établissements, puis à réfléchir le travail de concertation avec les organisations dans la communauté.

Liens internet
Accès à la version en ligne