Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’Usagent : participation des personnes, expertise usagère et refondation du travail social français

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Claire Heijboer
Contributeur, Collaborateur
Carine Moreno Saint Martin
Titre de la revue
Écrire le social
numéro
3
Mentions d'édition
juillet 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 19-29
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Usager, Participation, Démocratie participative, Travail social, Approche historique, Coopération, Établissement social et médicosocial, Expertise
Mots-clés libres
Participation des usagers
Présentation de l'éditeur

Quels sont les effets de la participation des usagers sur la reconfiguration des rapports sociaux et de pouvoir dans les institutions d’action sociale et médico-sociale ? Nous présentons une enquête en deux volets : l’un exploratoire visant à saisir et caractériser les « rapports sociaux d’usage » (Chauvière, 2006 ; Janvier, 2015) et l’autre interventionnel visant à faire émerger l’expertise des usagers sur leur propre situation dans et avec les institutions, au moyen de la mise en discussion de cette « expertise usagère » (Heijboer, 2019) avec les expertises scientifiques et professionnelles dans une cadre d’un dispositif méthodologique de Recherche usagère coopérative (RUC). Nous faisons l’hypothèse que les usagers sont une des clefs, sans doute la principale, de la reconfiguration des rapports sociaux et de pouvoir dans les institutions.

Liens internet
Accès à la version en ligne