Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Psychiatrie hors les murs et signalement des citoyens

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Antoine Printz
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
Les espaces publics et leurs indésirables
numéro
1 & 2
Mentions d'édition
juin 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 128-139
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Psychiatrie, Signalement, Vulnérabilité, Désinstitutionnalisation, Trouble du comportement, Milieu urbain, Contrôle social, Accès aux soins
Lieux
Bruxelles
Présentation de l'éditeur

Cet article interroge la pratique de signalement psychiatrique dans les espaces publics urbains. À partir de l’analyse documentaire des rapports d’intervention de police pour des « indésirables » à Bruxelles, il est possible de saisir les caractéristiques typiques des troubles « psychiatrisables » qui mènent à une prise en charge institutionnelle. Cette démarche permet d’identifier les conduites et comportements qui sont requis de la part de « la personne du malade mental » pour déclencher une prise en charge institutionnelle. Cela soulève des enjeux majeurs de contrôle social, d’accès aux soins et de protection des personnes, d’autant plus brûlants à l’heure de la désinstitutionalisation psychiatrique.

Liens internet
Accès à la version en ligne