Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Comment travaillerons-nous après le COVID ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Vincent Grimault, Sabine Germain, Aude Martin
Intervieweur
Sandrine Foulon
Interviewé
Thomas Coutrot, Marylise Léon
Titre de la revue
Alternatives économiques
Titre du dossier
Comment travaillerons-nous après le COVID ?
numéro
415
Mentions d'édition
septembre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 20-34
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Travail, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Emploi, Épidémie, Télétravail, Chômage, Productivité, Marché du travail
Présentation de l'éditeur

Ils étaient déjà en galère, et le Covid leur a pris leur emploi. Ils prenaient le TER tous les matins, et ont découvert la visioconférence depuis un coin de leur chambre. Ils étaient invisibles, et ont reçu chaque soir des applaudissements inattendus. Cadres, ouvrier, employé… aucun travailleur ou presque n'a traversé le Covid comme si de rien n'était. Et maintenant ? Repartir comme avant ? Pas évident dans un contexte économique si incertain. Continuer le télétravail ? Tout dépend des conditions. Etre mieux reconnu pour le travail accompli ? Passée l'émotion de la cris, le défi reste immense. Se reconvertir ? Oui, mais comment ? En bousculant la monde du travail, le Covid a permis de le réinterroger. L'occasion idéale pour le repenser, et chercher à l'améliorer.