Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'AFEST : cadrages et débordements

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Emmanuelle Bergon, Laurent Duclos
Titre de la revue
Education permanente
numéro
227
Mentions d'édition
juin 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 13-206
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Travail, Formation, Compétence, Culture professionnelle, Expérimentation, Législation, Ingénierie de la formation, Conditions de travail
Présentation de l'éditeur

Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’ "action de formation", telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST. Éducation Permanente entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du "laboratoire", mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation. Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, éco-nomiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.