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Une carte d’identité littéraire ? L’invention de l’écrivain "beur" dans la France des années 1980

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Kaoutar Harchi
Titre de la revue
Actes de la recherche en sciences sociales
numéro
238
Mentions d'édition
juin 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 4-21
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Littérature, Identité culturelle, Personne issue de l'immigration, Représentation sociale
Lieux
Algérie
Résumé

En France, du début des années 1980 jusqu’au début des années 1990, dans un contexte socio-politique fortement marqué par l’évidence du problème que constituerait la migration postcoloniale, et en particulier algérienne, des récits littéraires apparaissent sur la scène publique et sont qualifiés de « beur » par les élites éditoriales et médiatiques, sans que leurs auteurs ne revendiquent ce terme. Ainsi, le présent article cherche à identifier et analyser les pratiques professionnelles, symboliques et matérielles, à l’origine d’une forme lettrée d’assignation sociale. Pour cela, nous recourons au concept d’identification – entendu comme toute action sociale où l’attribution identitaire est extérieure et s’exerce sur un individu, dans le cadre d’une institution sociale – et mettons en évidence la prégnance, au fondement de ladite classification littéraire, de rapports de classe articulés à des catégories fondées sur l’origine, susceptibles de perpétuer des modes de pensée essentialistes.

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