Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Véronique Rey, Sonia DeMartino, Christina Romain
Titre de la revue
Enfance
Titre du dossier
Varia
volume n°
73
numéro
2
Mentions d'édition
avril-juin 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 127-142
Etiquettes de collation
annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Autisme, Langage, Acquisition du langage, Voix, Apraxie, Communication, Interaction, Imitation, Méthode, Transmission, Aidant familial
Noms propres
Pratlang (Méthode)
Présentation de l'éditeur

Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux.

Liens internet
Accès à la version en ligne