Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'effet de la présence et de l'absence de fratrie sur le niveau d'adaptation sociale des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marie Andrée Eymard, Nathalie Poirier, Nathalie Nader Grosbois
Titre de la revue
Devenir
volume n°
33
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-mars 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 5-22
Etiquettes de collation
résumé en anglais, résumé en français, glossaire, tableaux, bibliographie
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Enfant handicapé, Autisme, Sociabilité, Fratrie, Âge
Résumé

Dans la littérature scientifique, il est indiqué que la fratrie contribue au développement social de leurs frères ou de leurs sœurs. Cependant, l’influence de la fratrie sur les habiletés sociales des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme diffère d’une étude à l’autre. Ainsi, la présente étude (n=39) vise l’exploration de l’effet de la présence ou de l’absence d’une fratrie sur le niveau d’adaptation sociale des enfants ayant un TSA, chez les enfants âgés entre 6 et 12 ans, et évalue également l’effet d’avoir ou de ne pas avoir une fratrie plus jeune et une fratrie plus âgée. Cette étude suggère qu’il serait pertinent d’inclure la fratrie dans les interventions auprès des enfants ayant un TSA, afin que celles-ci soient plus efficaces.

Liens internet
Accès à la version en ligne