Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Politique de l’école inclusive  : expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Carole Collier Bordet, Kristel Viguier, Christophe Reverchon, et al.
Titre de la revue
Enfances & psy
numéro
87
Mentions d'édition
2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 159-168
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité, Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
ITEP, Accueil de jour, Intégration, Soin, École
Mots-clés libres
DITEP, INCLUSION SCOLAIRE
Présentation de l'éditeur

L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (ditep) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du ditep qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des « intrus ».

Liens internet
Accès à la version en ligne