Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique  : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Laurence Knéra Renaud
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Le lien à l’épreuve du confinement
numéro
87
Mentions d'édition
2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 50-59
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Thérapie familiale, État dépressif, Enfant, Famille en difficulté
Présentation de l'éditeur

Dans cet article, l’auteur se propose de mettre en corrélation la limitation de l’excitation psychomotrice et l’émergence d’affects dépressifs observés lors du confinement chez un enfant de 10 ans dans le cadre d’une thérapie familiale psychanalytique. Celle-ci fait suite à un deuil traumatique, en raison des circonstances dans lesquelles le père s’est donné la mort. Cette situation ravive d’autres vécus de séparation qui n’avaient pas été élaborés. L’agitation du garçon se comprend en lien avec la dynamique familiale et ses difficultés à métaboliser des vécus de perte. Lors du confinement, cet enfant a pu exprimer des affects de tristesse. Dans le même temps, son agitation s’est réduite et transformée en un langage destiné à sa famille. Le confinement semble avoir agi comme contrainte de symbolisation des vécus en rapport avec le deuil.

Liens internet
Accès à la version en ligne