Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Simeng Wang
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Le lien à l’épreuve du confinement
numéro
87
Mentions d'édition
2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 30-38
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Lien social, Famille, Enfant, Adolescent
Mots-clés libres
confinement, COVID-19
Lieux
CHINE
Présentation de l'éditeur

Cet article analyse la reconfiguration des liens sociaux dans le contexte de la pandémie de covid-19, à partir de deux sites d’observation et d’enquête empirique : d’un côté, des enfants chinois vivant en Chine ; et de l’autre, les descendants de migrants chinois résidant en France. S’appuyant sur des entretiens, des observations participantes et des matériaux de seconde main, nous examinons l’impact du confinement et du déconfinement sur les différents types de liens qui entourent ces enfants, ces adolescents et ces jeunes adultes : familiaux (intergénérationnnels, transgénérationnels), avec les pairs, et avec la société. Nous montrons également le rôle émergent du numérique dans le maintien et le renouvellement de ces liens. Enfin, nous mettons en perspective ces deux sites d’observation et d’enquête, afin de discuter de la continuité et des ruptures entre ces liens sociaux tissés aux échelles locale, nationale et transnationales.

Liens internet
Accès à la version en ligne