Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'espace temporel du salariat : une lecture articulée et qualitative à partir de l'enquête "Parlons Travail"

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Valerya Viera Giraldo
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales
numéro
3 & 4
Mentions d'édition
automne 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 9-29
Etiquettes de collation
bibliographie, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Conditions de travail, Aménagement du temps, Durée du travail, Enquête, Catégorie socioprofessionnelle, Genre, Salarié, Santé, Vie privée
Présentation de l'éditeur

L’articulation des temps sociaux est surtout approchée par la notion de « conciliation travail-famille », en réduisant parfois les enjeux à des stratégies individuelles optimisables. À l’inverse, cet article se propose d’aborder la question depuis une perspective macrosociale, afin de saisir les temporalités sociales dans leur complexité en employant une lecture en miroir des temporalités de travail salarié, et d’analyser leur articulation avec le vécu hors emploi. À l’appui d’une analyse géométrique des données de l’enquête Parlons Travail, nous présentons comment, en fonction de la marge de manœuvre temporelle et de l’intensité horaire, les configurations d’articulation varient et comment elles influencent le vécu hors emploi ; et cela notamment en jouant un rôle dans la santé des travailleurs, montrant ainsi qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un « conflit individuel » mais d’une problématique sociale, de laquelle découlent non seulement des inégalités de genre et de classe, mais aussi des conséquences jusqu’à présent plus invisibles et qui transforment les conditions de vie dans la sphère privée.

Liens internet
Accès à la version en ligne