Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le travail social : une activité libérale comme une autre

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Baptiste Lodéon
Titre de la revue
Empan
numéro
119
Mentions d'édition
septembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 134-143
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Travail social, Libéralisme, Économie sociale et solidaire, Financement, Contrat à impact social, Management, Évaluation, Secteur privé, Pratique professionnelle, Idéologie
Présentation de l'éditeur

Le travail social est-il en train de devenir une activité libérale ? La loi n° 2014-856 concernant l’économie sociale et solidaire, les outils nouveaux tels que le contrat d’impact social, les changements impulsés par la réforme -SERAFIN-PH  : tout cela nous amène à considérer la question de la taylorisation et de la marchandisation de l’activité sociale. Par ailleurs, la diminution de la masse salariale, la fonte des budgets de fonctionnement, les nouveaux modes de management et d’évaluation poussent les jeunes professionnels du secteur social vers une activité libérale.

Liens internet
Accès à la version en ligne