Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Un questionnement épistémologique du passage à l’acte criminel

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Stéphanie Germani
Titre de la revue
Empan
numéro
119
Mentions d'édition
septembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 169-176
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Recherche, Criminologie, Épistémologie, Psychologie, Transfert, Émotion, Passage à l'acte, Transgression, Contre-transfert
Présentation de l'éditeur

Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ? La clinique de la transgression est un terrain qui ne laisse pas indifférent. La neutralité est l’une des difficultés majeures. Le « moi » du thérapeute ou du chercheur est souvent meurtri et en proie à divers affects « violents » qu’il ne peut facilement écarter. Peut-on comprendre les patients et les séances avec rigueur et objectivité ? Comment rendre scientifique la restitution du terrain de par les éprouvés transférentiels/contre-transférentiels ?
Cet article recense les multiples résistances opérant dans l’approche de cet objet d’étude et argumente divers paradigmes nécessaires pour valider l’objectivité du chercheur.

Liens internet
Accès à la version en ligne