Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le paradoxe de la protection des enfants victimes d'infractions sexuelles

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jessica Filipi
Titre de la revue
Les Cahiers dynamiques
Titre du dossier
Sexualité et violence(s)
numéro
77
Mentions d'édition
j
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 20-34
Mots-clés Prisme
Viol, Crime sexuel, Abus sexuel, Enfant, Adolescent, Victime, Brigade de protection des mineurs, Protection de l'enfance, Droit pénal
Présentation de l'éditeur

Le 3 août 2018, la France adoptait la loi 2018-703 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Plus communément connue sous le nom de « loi Schiappa », cette réforme a notamment suscité de nombreuses attentes à l’égard des enfants victimes d’infractions sexuelles. Mais, en réalité, quelles sont les avancées en matière juridique quant à la protection de ces enfants ? Quelles évolutions observe-t-on quant aux questions liées aux notions de consentement, de discernement ou encore d’abus de vulnérabilité ? Jessica Filippi nous offre ici une lecture critique du droit pénal français sur les infractions sexuelles commises sur les mineurs par des mineurs ou des majeurs.

Liens internet
Accès à la version en ligne