Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La cité en confinement

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Eric Marlière
Titre de la revue
Les Cahiers dynamiques
numéro
77
Mentions d'édition
juillet 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 130-140
Mots-clés Prisme
Épidémie, Adolescent, Mineur, Comportement, Quartier, Lien social
Présentation de l'éditeur

Mardi 17 mars 2020 à midi. Pour faire face à une pandémie provoquée par un virus, le gouvernement français décide de mettre en place des mesures de confinement de la population. Pour comprendre comment cette situation est vécue dans les quartiers populaires, Éric Marlière a interrogé et restitué la parole de quatre jeunes de cité en situation de confinement depuis plusieurs semaines.
Au-delà des limites imposées par cet exercice, et notamment du faible échantillon de personnes interrogées, Éric Marlière va puiser des références dans ses travaux de recherche pour nous livrer une interprétation de ce que ce confinement impose. Il nous explique en particulier comment ces jeunes se retrouvent « confisqués » du lien social habituel où ils peuvent évoluer, se mouvoir et surtout s’exprimer, se construire.

Liens internet
Accès à la version en ligne