Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Daniel Marcelli, Marie Claude Bossière, Anne Lise Ducanda
Titre de la revue
Devenir
volume n°
32
numéro
2
Mentions d'édition
2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 119-137
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français, glossaire
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Technologie numérique, Jeune enfant, Symptôme, Danger, Développement
Présentation de l'éditeur

Les auteurs décrivent un ensemble de signes cliniques apparaissant chez les jeunes enfants qui présentent une exposition précoce et excessive aux écrans de toute nature. Ils proposent de les regrouper en un syndrome nommé « exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) ». Ce syndrome associe des troubles de l’attention, un retard de langage, des troubles de la motricité fine, un intérêt de plus en plus exclusif pour l’écran, des troubles relationnels sous forme d’agressivité, instabilité.
Apparaissant dès 8-10 mois chez les enfants les plus exposés, ce trouble se constitue progressivement dans le cours de la deuxième année. Une des caractéristiques essentielles de ce syndrome est sa régression voire disparition s’il est mis fin rapidement à cette surexposition. En revanche quand celle-ci persiste au-delà de 3-4 ans, la régression symptomatique risque de n’être que partielle. Les auteurs proposent des éléments de réflexion et de compréhension psychopathologique et psychodéveloppementale concernant ce syndrome dû à ce qu’ils considèrent comme un véritable perturbateur neurodéveloppemental, à savoir l’écran, en particulier les petits écrans nomades lorsqu’ils sont laissés durablement entre les mains des tout-petits.

Liens internet
Accès à la version en ligne