Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Samuel James, Aude Kerivel
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales
numéro
29-30
Mentions d'édition
1-2/2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 165-182
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Jeune en difficulté, Vulnérabilité, Politique de l'emploi, Politique sociale, Insertion sociale, Insertion professionnelle
Noms propres
FEJ (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse)
Résumé

Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir ».

Liens internet
Accès à la version en ligne