Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Multipartenariat sexuel chez les jeunes femmes à Haïti

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
David Jean Simon
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Sexualité et vie affective de l'enfance à l'adolescence : places et fonctions des professionnels
numéro
228
Mentions d'édition
2e trimestre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 79-99
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Sexualité, Jeune, Prévention sanitaire, Femme, Enquête, Conditions de vie, Classe sociale, Conduite à risque, Niveau scolaire, Religion
Lieux
Haïti
Présentation de l'éditeur

Durant ces dernières années, le comportement sexuel des jeunes femmes dans les pays en voie de développement occupe une place de plus en plus importante dans les programmes de santé reproductive. En effet, à Haïti, par exemple, près de 35 % d’entre elles ont deux partenaires sexuels ou plus, ce qui a des conséquences fâcheuses tant sur la jeune fille que sur son environnement. L’objectif de cet article est d’identifier les différents facteurs socio-économiques qui influencent le multipartenariat sexuel chez les jeunes femmes à Haïti. Les données utilisées dans le cadre de ce présent article proviennent de la dernière Enquête démographique et de santé (2017) et ont fait l’objet d’une analyse univariée et d’une analyse multivariée à travers un modèle logit. De ces analyses, il ressort que les variables « milieu de résidence », « niveau d’éducation », « religion », « niveau de vie », « accès à Internet » et « statut matrimonial » sont les facteurs clés dans l’explication du multipartenariat sexuel observé chez les jeunes filles à Haïti.

Liens internet
Accès à la version en ligne