Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Aaron Cicourel et la sociologie de la déviance

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Pedro José Garcia Sánchez, Samuel Bordreuil, Arnaud Frauenfelder, et al.
Titre de la revue
Déviance et société
Titre du dossier
Aaron Cicourel et la sociologie de la déviance
volume n°
44
numéro
2
Mentions d'édition
juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 155-338
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Sociologie, Délinquance juvénile, Déviance, Recherche en sciences sociales, Théorie, Méthode, Sociologue, Biographie, Parcours professionnel, Justice des mineurs, Transgression, Violence, Insécurité
Mots-clés libres
Ethnographie
Noms propres
Cicourel (Aaron)
Présentation de l'éditeur

Ce numéro rassemble des contributions de chercheurs francophones stimulés par la sociologie d’Aaron Cicourel, par ses interrogations méthodologiques et ses intuitions heuristiques. La sélection des articles a essayé de garder un certain équilibre générationnel entre les auteurs : jeunes docteurs, chercheurs confirmés et professeurs émérites. Il en va de même avec les traditions intellectuelles dans lesquelles ces auteurs inscrivent leurs travaux pour resituer les innovations théoriques, restituer les défis méthodologiques et mieux identifier l’empreinte des travaux d’Aaron Cicourel dans l’histoire des sciences, à commencer par la porosité interactive entre sciences sociales et sciences cognitives qui la caractérise.

Liens internet
Accès à la version en ligne