Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Peut-on encore parler de sexualité féminine ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jean Pierre Kamieniak, Alexis Lussier, Sabine Fos Falque, et al.
Coordinateur
Eva Landa
Auteur de l'introduction, de l'éditorial
Sabine Prokhoris
Titre de la revue
Le Coq-héron
Titre du dossier
Peut-on encore parler de sexualité féminine ?
numéro
241
Mentions d'édition
juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 10-148
Etiquettes de collation
résumé en français
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Sexualité, Identité sexuelle, Femme, Genre, Psychanalyse, Cure analytique, Inconscient, Traumatisme, Plaisir, Pulsion, Complexe de castration, Masochisme
Présentation de l'éditeur

Depuis les propositions freudiennes concernant la féminité, des psychanalystes poursuivent leur réflexion : le complexe de castration, le refus du féminin, le masochisme, mais également la perversion, la frigidité, l’homosexualité féminines, constituent autant de questions parmi d’autres. Nous comptons dans ce numéro revenir sur des textes anciens, parfois inédits, mais aussi réfléchir sur la sexualité féminine telle qu’elle se présente actuellement dans nos cabinets, sur fond de différences culturelles, d’évolution des techniques de procréation, de discussion autour du genre, de développement des réseaux – où des formes auparavant marginales de sexualité peuvent révéler ou développer leurs codes, voire devenir une mode.

Liens internet
Accès à la version en ligne