Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Politiques d'expulsion

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Claudia Charles, Patrick Henriot, Claire Rodier, et al.
Titre de la revue
Plein droit
Titre du dossier
Politiques d'expulsion
numéro
125
Mentions d'édition
juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 3-26
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Immigration, Expulsion, Droit d'asile, Législation, Enfermement, Répression, Droits de l'homme, Retour au pays, Contrainte, Droit européen
Lieux
France, Royaume-Uni, Europe
Présentation de l'éditeur

Expulser à tout prix : tel est le credo qui inspire la politique d’immigration et d’asile de l’Union européenne et de ses États membres. Un credo devenu obsession comme en témoigne l’adoption, en 2008, de la directive « Retour » qui pose des règles communes en matière d’éloignement des ressortissant·es de pays tiers et systématise le recours à l’enfermement pour pallier le « risque de fuite » des personnes à expulser, tandis que des pouvoirs croissants sont parallèlement accordés à l’agence Frontex pour améliorer l’« efficacité » des « éloignements ». Si le taux des expulsions finalement réalisées est loin d’être à la hauteur des moyens mis en œuvre, ces politiques toujours plus coercitives vont de pair avec la violation des obligations internationales des États et l’aggravation constante des atteintes portées aux droits fondamentaux des personnes migrantes.

Liens internet
Accès à la version en ligne