Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les inégalités sociales de santé dès la petite enfance : le rôle du sport

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sarah Nicaise, Christine Mennesson, Julien Bertrand
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Sport et santé : le corps dans tous ses états
numéro
118
Mentions d'édition
juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 22-31
Etiquettes de collation
annexes, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Jeune enfant, Sport, Inégalité, Santé, Corps, Socialisation, Classe sociale, Précarité, Activité physique, Plaisir, Compétition, Bourgeoisie, Ouvrier, Enquête
Présentation de l'éditeur

S’appuyant sur une enquête menée auprès de 35 enfants âgé.e.s de 5 ou 6 ans et provenant de milieux sociaux variés, cet article s’intéresse aux relations entre pratiques sportives enfantines et inégalités sociales de santé. Malgré une forte diffusion des activités sportives pendant l’enfance, celles-ci restent toutefois inégalitaires et socialement distribuées. Selon la position sociale des parents, qui oriente des conduites éducatives, des représentations et des stratégies spécifiques, les enfants connaissent des expériences sportives différenciées qui participent à la formation de dispositions inégalement propices à la préservation d’un bon état de santé.

Liens internet
Accès à la version en ligne