Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Crise sanitaire : les jours d'après

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Coordinateur
Clémence Dellangnol
Auteurs
Justine Canonne, Catherine Piraud Rouet, et al.
Titre de la revue
Direction(s)
Titre du dossier
Crise sanitaire : les jours d'après
numéro
187
Mentions d'édition
juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 14-21
Etiquettes de collation
photographies
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Établissement social et médicosocial, Management, Épidémie, Adaptation, Solidarité, Directeur d'établissement, Action sociale
Présentation de l'éditeur

L'épidémie du Covid-19 a confirmé les forces et faiblesses du secteur social et médico-social : l'engagement des professionnels, les inégalités territoriales, l'insuffisance des financements... Mais en soulignant l'adaptabilité des acteurs, elle a dopé leur désir d'autonomie, et pourrait accélérer le remodelage du secteur.

Coaching, ateliers de codéveloppement, numéro vert d'écoute... Le Centre national de gestion (CNG) propose une palette de dispositifs de soutien aux directeurs de la fonction publique hospitalière. Comment entend-il répondre à leurs besoins ? Réponses avec Eve Parier, sa directrice générale.

Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, des centaines de directeurs ou futurs directeurs ont apporté leur soutien aux structures les plus mobilisées par la crise sanitaire. Une façon de se serrer les coudes avec, pour les élèves directeurs de l'EHESP, un vrai baptême du feu.

Hausse de la masse salariale, dépenses en équipements, trésoreries fragilisées, difficultés d'accès aux aides de l'Etat... Malgré des mesures de sécurisation spécifiques prises par les pouvoirs publics, le secteur paie un lourd tribut. Ses représentants demandent des garanties.