Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les formations en travail social en Flandre : analyse historique et évolutions

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Wim Verzelen
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions
numéro
3 & 4
Mentions d'édition
décembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 76-87
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Travail social : Formation
Mots-clés Prisme
Formation, Travail social, Histoire sociale, Enseignement supérieur, École, Formation professionnelle, Évolution, Professionnalisation
Lieux
Flandre
Périodes
20ème siècle
Présentation de l'éditeur

L’histoire des formations en travail social en Flandre s’articule autour de plusieurs axes. Le premier renvoie à la construction pilarisée qu’à connue la Belgique et qui a structuré trois courants parmi les écoles dispensant cet enseignement. Ce sont principalement les mouvements de travailleurs chrétiens et socialistes qui ont marqué le développement de ces formations au XXe siècle. Un deuxième axe, que nous qualifierons de professionnalisation, est apparu dans les années 1960 pour marquer une rationalisation managériale des formations. Le troisième axe concerne l’ancrage, dans l’enseignement supérieur, de l’organisation des programmes au sein de licences et de maîtrises, niveaux qui représentent somme toute une partie de cette professionnalisation latente.

Liens internet
Accès à la version en ligne