Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Approche sensorielle du psychotraumatisme auprès de jeunes enfants victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 : de la réactivité à la régulation

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Valérie Bonnard Couton, Sarah Raymond, Sandrine Bedu, et al.
Titre de la revue
La Psychiatrie de l'enfant
volume n°
LXII
numéro
2
Mentions d'édition
juin-décembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 351-367
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Psychiatrie infantile, Traumatisme, Enfant, Terrorisme
Présentation de l'éditeur

Le 14 juillet 2016, la ville de Nice a été le théâtre d’une attaque terroriste d’une extrême ampleur. Cet événement traumatique collectif a nécessité la mise en place en pédopsychiatrie d’un dispositif de soins spécifique au psychotraumatisme, adapté à une population de jeunes enfants. L’impact du « trouble de stress post traumatique » (TSPT) sur le plan neurocognitif, émotionnel et sensorimoteur venant bousculer la course développementale des jeunes enfants, une réponse thérapeutique rapide a été nécessaire. Un groupe thérapeutique à médiation sensorielle a ainsi été créé afin de relancer le processus d’intégration et de régulation sensorielle dans ce contexte d’effraction développementale liée au psychotraumatisme.

Liens internet
Accès à la version en ligne