Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Exposition précoce et excessive aux écrans

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Daniel Marcelli
Titre de la revue
Futuribles
numéro
433
Mentions d'édition
novembre-décembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 27-40
Mots-clés Prisme
Technologie numérique, Vidéo, Jeune enfant, Attention, Développement cognitif, Interaction, Trouble du langage, Isolement
Extrait de l'exposé des motifs

(...) L'auteur commence par rappeler un certain nombre de constats cliniques émanant de spécialistes de la petite enfance - enfants de plus en plus dans leur bulle, en retrait relationnel... - qui laissent penser qu'une exposition des tout-petits aux écrans est susceptible d'avoir de lourdes conséquences su le développement de leur langage, de leurs émotions et de leur capacité à interagir avec les autres (enfants comme adultes). Soulignant l'importance des interactions avec l'adulte et le monde réel, Daniel Marcelli décrit les mécanismes de construction des capacités relationnelles, émotionnelles..., de l'enfant ; des mécanismes qui ne peuvent s'acquérir par l'intermédiaire des écrans (...), mais nécessitent des relations humaines. (...)