Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Economie politique de la financiarisation

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marlène Benquet, Théo Bourgeron, Bénédicte Reynaud, et al.
Titre de la revue
Actes de la recherche en sciences sociales
Titre du dossier
Economie politique de la financiarisation
numéro
229
Mentions d'édition
septembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 4-89
Etiquettes de collation
bibliographie, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en allemand
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Économie, Économie politique, Inégalité, Banque, Capitalisme
Présentation de l'éditeur

Ce dossier présente les résultats de recherches récentes portant sur la construction sociale de la finance par les institutions publiques après la crise financière de 2008. Il s’inscrit ainsi dans le domaine de recherche qui, au carrefour de l’économie régulationniste, de la sociologie économique et des études sociales de finance, renouvelle depuis le début des années 2000, une approche institutionnaliste des activités financières. Opposée à l’idée d’une autonomisation de l’économique, cette approche souligne les médiations sociales et notamment institutionnelles qui sous-tendent la circulation, l’allocation et l’accumulation du capital au cours du temps. Ces travaux décrivent la centralité des processus d’institution et de réglementation de l’économie dans la structuration de la finance contemporaine. Le rôle de l’État fait l’objet d’une attention particulière.
Les articles proposés s’inscrivent dans des disciplines scientifiques diverses (sociologie, science politique, économie) et se concentrent sur des acteurs financiers multiples, qu’il s’agisse des banques centrales, des acteurs des marchés monétaires, des fonds d’investissement, des institutions financières d’aide au développement ou encore du secteur financier dans son ensemble. Ils ont comme objectif commun de saisir la manière dont la finance contemporaine, en apparence déréglementée, est cependant le produit d’une construction institutionnelle de long terme.

Liens internet
Accès à la version en ligne