Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Vulnérabilité socio-économique, plan d'aide et hospitalisation chez les plus de 75 ans

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Rémy Chapuis, Magali Tardy, Régis Gonthier, et al.
Titre de la revue
Soins gérontologie
numéro
138
Mentions d'édition
juillet-août 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 32-38
Etiquettes de collation
graphiques, tableaux, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Accompagnement, Aide à domicile, Hospitalisation, Inégalité, Maintien à domicile, Non-recours, Personne âgée, Précarité, Soin, Soins à domicile, Suivi médical, Vieillissement, Vulnérabilité
Présentation de l'éditeur

Le retour à domicile après une hospitalisation est une situation à risque pour un sujet âgé. Des prestations existent pour faciliter la transition hôpital-domicile mais sont parfois non réalisées. Peu d’études suggèrent que la vulnérabilité socio-économique est un paramètre important de réussite du retour à domicile. Une étude montre que cette relation reste floue et controversée. En effet, l’observance d’un plan d’aide, recommandée lors d’un retour à domicile, est multifactorielle et ne semble pas dépendre de l’existence ou non d’une vulnérabilité socio-économique.