Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Différences entre les profils des effets des maltraitances physiques et psychologiques sur le développement de l'enfant de moins de 3 ans en France

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Yolande Govindama, Alexandre Ledrait, Agnès Charlet, et al.
Titre de la revue
Devenir
volume n°
31
numéro
2
Mentions d'édition
2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 145-164
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Enfant maltraité, Psychologie du développement
Présentation de l'éditeur

Cette recherche comparative traite des effets des maltraitances sur le développement de l’enfant de moins de 3 ans. Trente-neuf enfants dont 21 maltraités psychologiquement et 18 maltraités physiquement ont été évalués à partir de l’analyse des dossiers, du test du Brunet-Lézine révisé (BLR-II) et de la Mallette projective première enfance (MPPE).
Le quotient de développement général des enfants physiquement maltraités est homogène mais inférieur à celui qui présente un profil hétérogène au profit du quotient postural mais au détriment du quotient langagier. Si les deux groupes présentent un état de stress post-traumatique, les profils défensifs, les troubles du comportement et les jeux traumatiques mis en scène varient en fonction du type de maltraitance.

Liens internet
Accès à la version en ligne