Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Apprendre les drogues en classe. La construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Yohan Selponi
Titre de la revue
Agora
numéro
81
Mentions d'édition
janvier-avril 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 109-121
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement, Toxicomanie-Addictions
Mots-clés Prisme
École, Prévention, Addiction, Drogue, Psychotrope
Présentation de l'éditeur

Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir.

Liens internet
Accès à la version en ligne