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Les assistantes familiales, travailleuses du care : le sensible comme éthique de la relation en actes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Nadège Séverac
Titre de la revue
Sociétés et jeunesses en difficulté
Titre du dossier
La place des émotions dans le travail socio-éducatif
numéro
20
Mentions d'édition
printemps 2018
Dates
2018
Nombre de pages
22 p.
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Protection de l'enfance, Assistant familial, Relation éducative, Care, Éthique, Éducateur spécialisé
Mots-clés libres
Incasable
Présentation de l'éditeur

Cette contribution s’inscrit dans la lignée des travaux consacrés aux « incasables », ces jeunes placés par mesure de protection de l’enfance qui cassent et qui tapent dans leur lieu de prise en charge, jusqu’à en être exclus ou fuguer. Seules certaines assistantes familiales, volontaires pour être familles d’accueil pour ces jeunes dont plus personne ne veut, parviennent à les apaiser, soulevant l’énigme de leurs savoir-faire. Or elles parlent davantage de sensibilité à la vulnérabilité de l’autre et de leur intention de « bien » que de compétences, révélant une éthique du care, où ce qui compte sont les personnes et les liens entre elles. Tandis que les éducatrices se disent attachées à la distance professionnelle et au respect du « contrat éducatif », renvoyant à une éthique de justice, où ce qui importe sont les principes. Bien que les éducatrices soient en phase avec la doxa professionnelle, il s’agira donc de montrer pourquoi elles échouent à stabiliser les « incasables » et de décrire comment, bien qu’elles dérogent à cette même doxa, les assistantes familiales réussissent à les « apprivoiser ». Cet article s’attachera enfin à éclairer le fait que, malgré cette réussite, leur pratique reste invisible et leur voix demeure peu entendue. Le prix de cette indifférence étant la production de l’« incasabilité ».

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