Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La justice des mineurs et les affaires de terrorisme

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Thierry Baranger, Laurent Bonelli, Frédéric Pichaud
Titre de la revue
Journal du droit des jeunes
numéro
364-365
Mentions d'édition
avril-mai 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 75-80
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Justice des mineurs, Terrorisme, Assistance éducative, Prise en charge, Principe de précaution, Accompagnement social
Présentation de l'éditeur

Longtemps anecdotiques pour la justice des mineurs, les affaires de terrorisme occupent désormais une place plus importante dans son activité, notamment en raison du conflit en Syrie et en Irak.
Au pénal, elle est saisie de dossiers de mineur(e)s s'étant rendu(e)s sur place (ou ayant souhaité le faire), voire qui ont planifié ou mené des attaques sur le territoire national.
En assistance éducative, elle traite les situations d'enfants revenus de ces zones de guerre et dont les parents sont mis en examen (et souvent incarcérés).
Dans un contexte marqué par l'inquiétude et la prégnance des logiques antiterroristes, elle a du mal à faire prévaloir ses spécificités et ses modes d'actions, qui pourtant constituent un atout essentiel pour appréhender et traiter ces questions.

Liens internet
Accès à la version en ligne