Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les néonaticides dans la presse française : 357 décès suspects de 1993 à 2012

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Laurence Simmat Durand, Natacha Vellut
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
41
numéro
1
Mentions d'édition
mars 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 121-158
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Infanticide, Statistiques, Anonymat, Présomption d'innocence, Interaction, Mère, Sanction pénale, Père, Inégalité, Sociologie, HISTOIRE, Presse, Média
Périodes
1993-2012
Présentation de l'éditeur

Les néonaticides sont devenus rares rendant malaisée la collecte de données judiciaires. Une base de presse a été constituée sur vingt ans afin de tirer parti de la médiatisation de ces affaires, regroupant 357 décès suspects de nouveau-nés sur la période 1993-2012. Cinq résultats ont émergé de cette analyse. Les circonstances de la découverte de l’infraction sont essentielles tout au long de la procédure. Ces affaires sont fortement médiatisées et on assiste sur la période à une « fin » de l’anonymat et de la présomption d’innocence. Une constante historique toujours d’actualité est la non-mise en cause des pères. L’explication par le déni de grossesse s’amplifie autour de l’affaire Courjeault, pour ensuite s’estomper. Les explications de la mère et sa personnalité ont une influence déterminante sur la peine prononcée.

Liens internet
Accès à la version en ligne