Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Dossier drogues

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jean Luc Rongé, Pierre Kopp, Christian Ben Lakhdar, Romain Perez, Nadine Van den Broeck, Luc Descamps, Christelle Trifaux
Titre de la revue
Journal du droit des jeunes
numéro
354-355
Mentions d'édition
avril-mai 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 63-78
Domaines Prisme
Toxicomanie-Addictions
Mots-clés Prisme
Drogue, Prévention sanitaire, Dépendance, Adolescent, Cannabis, Alcool, École
Lieux
Belgique
Présentation de l'éditeur

Dès le début du XXe siècle la question des stupéfiants fut au centre des réunions internationales. Des conventions furent adoptées pour en limiter la production et le commerce jusqu’à la Convention des Nations unies de 1961 dite « Convention unique sur les stupéfiants » qui engage les États parties à « interdire la production, la fabrication, l’exportation et l’importation, le commerce, la détention ou l’utilisation de tels stupéfiants à l’exception des quantités qui pourront être nécessaires exclusivement pour la recherche médicale et scientifique », qui figurent dans les différents tableaux annexés, parmi lesquels les opiacés, le cannabis, la cocaïne, etc..
Curieusement, les psychotropes et autres produits nuisibles à la santé, tel le tabac, régulièrement consommés dans les pays occidentaux, ne figurent pas dans les textes internationaux prohibitionnistes.
On connaîtra certes des prohibitions de l’alcool, comme aux États-Unis dans les années 1920, dont le résultat catastrophique contraindra les autorités à y mettre fin. En France, comme dans d’autres pays d’Europe, les ravages de l’alcool ont pu être contenus - notamment par la loi Évin limitant la publicité publique - et les campagnes contre l’usage du tabac ont quelque peu réduit la consommation.

Liens internet
Accès à la version en ligne