Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Blessures d’enfance et mémoire traumatique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Hélène Romano
Titre de la revue
Les Cahiers dynamiques
Titre du dossier
Y a-t-il une vie avant l'adolescence ?
numéro
66
Mentions d'édition
avril 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 28-34
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Violence, Maltraitance, Enfance en danger, Enfant maltraité, Trouble du comportement, Mémoire, Trouble du sommeil, Addiction
Présentation de l'éditeur

Si les conséquences des violences subies sont dues à des mécanismes à la fois psychologiques et neurobiologiques, de façon plus ou moins consciente, l’enfant développe des stratégies d’évitement pour limiter les risques de réactivation de ce qui s’est construit comme une mémoire traumatique. Néanmoins cette mémoire rejaillit souvent dans la manifestation de troubles du comportement, du sommeil, ou dans des conduites dangereuses, des addictions.
Mais, dans un monde adulte où ces troubles sont tellement méconnus, l’enfant traumatisé se trouve le plus souvent étiqueté « d’hyperactif », « d’ingérable », « de déstructuré et déstructurant », voire de « psychotique » ou de « caractériel » Pour éviter cette réaction qui ne peut apporter de solutions à ces troubles), il faut sortir du déni et reconnaître l’incidence de la mémoire traumatique. Il reste à ce niveau beaucoup à faire pour que tous ces enfants aux vies fracassées puissent reprendre confiance en eux, en nous et surtout… en la vie.

Liens internet
Accès à la version en ligne