Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Représentations et attitudes à l'égard de l'homosexualité et de la prostitution dans les productions littéraires de Hicham Tahir

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Jean ZAGANIARIS
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
39
numéro
1
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 31-50
Etiquettes de collation
bibliographie, annexes, abstract-fra, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Mots-clés Prisme
Homosexualité, Prostitution, Sexualité, Littérature, Écriture, Représentation sociale
Noms propres
TAHIR (ICHAM)
Présentation de l'éditeur

Si le Maroc passe pour un pays où la sexualité est taboue, force est de constater que sa place au sein des espaces publics reste complexe. À partir de la reconstitution des stratégies littéraires et de « l'entrée en littérature » de Hicham Tahir, jeune écrivain ayant publié en 2012 un recueil de nouvelles très remarqué intitulé Jaabouq, il s'agit de comprendre la nature des positions socialement construites à l'égard des phénomènes considérés comme déviants. En parlant de l'homosexualité sans se déclarer lui-même homosexuel ou bien en évoquant la vie des migrants subsahariens au Maroc en traitant la question de la prostitution, Hicham Tahir s'est socialement positionné dans l'espace littéraire marocain comme un auteur ambivalent, capable de transcender l'opposition entre le « normal » et le « pathologique ».

Liens internet
url