Malgré le bénéfice avéré des vacances sur l'estime de soi, l'autonomie ou encore la qualité de la relation d'accompagnement, leur accès est entravé pour les publics vulnérables. Budget limité face à l'inflation du coût des départs, lourde gestion administrative, normes de sécurité de plus en plus exigeantes… Pour garantir ce droit fondamental, les équipes redoublent d'inventivité en impliquant les premiers concernés.
Pour les jeunes de la protection de l'enfance, l'accès aux vacances est trop souvent entravé par des contraintes organisationnelles, budgétaires ou des ruptures de parcours. Défendant la place fondamentale des vacances dans leur développement, Éric Delemar, Défenseur des enfants, auprès de la Défenseure des droits, voudrait l'inscrire obligatoirement dans les projets des établissements avec le droit aux loisirs.
Pour les parents ayant besoin de souffler mais limitées dans leurs possibilités financières ou d'accompagnement, Handirépit24, en Dordogne, organise chaque année le départ en vacances de quarante enfants en situation de handicap. Ce, sans reste à charge pour les foyers. Un dispositif qui fonctionne grâce à de nombreux partenaires.
Alors que l'accompagnement aux vacances est une mission portée par près de la moitié des centres sociaux, leur fédération souhaite en faire un axe majeur de son projet. Une recherche-action, qui a repéré les besoins d'outillage des organisations, doit aussi alimenter leur plaidoyer afin de rendre effectif le droit aux vacances pour tous.