Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Vacances pour tous ? Un droit à concrétiser

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Maïa Courtois
Interviewé
Eric Delemar
Titre de la revue
Direction(s)
Titre du dossier
Vacances pour tous ? Un droit à concrétiser
numéro
243
Mentions d'édition
juillet-août 2025
Dates
2025
Pages début-fin
pp. 22-29
Etiquettes de collation
photographies, bibliographie, webographie
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Vacances, Loisir, Établissement social et médicosocial, Vulnérabilité, Protection de l'enfance, Psychologie du développement, Enfant handicapé, Partenariat, Coordination des services sociaux, Centre social, Recherche-action, Pauvreté, Précarité, Famille en difficulté
Présentation de l'éditeur

Malgré le bénéfice avéré des vacances sur l'estime de soi, l'autonomie ou encore la qualité de la relation d'accompagnement, leur accès est entravé pour les publics vulnérables. Budget limité face à l'inflation du coût des départs, lourde gestion administrative, normes de sécurité de plus en plus exigeantes… Pour garantir ce droit fondamental, les équipes redoublent d'inventivité en impliquant les premiers concernés.

Pour les jeunes de la protection de l'enfance, l'accès aux vacances est trop souvent entravé par des contraintes organisationnelles, budgétaires ou des ruptures de parcours. Défendant la place fondamentale des vacances dans leur développement, Éric Delemar, Défenseur des enfants, auprès de la Défenseure des droits, voudrait l'inscrire obligatoirement dans les projets des établissements avec le droit aux loisirs.

Pour les parents ayant besoin de souffler mais limitées dans leurs possibilités financières ou d'accompagnement, Handirépit24, en Dordogne, organise chaque année le départ en vacances de quarante enfants en situation de handicap. Ce, sans reste à charge pour les foyers. Un dispositif qui fonctionne grâce à de nombreux partenaires.

Alors que l'accompagnement aux vacances est une mission portée par près de la moitié des centres sociaux, leur fédération souhaite en faire un axe majeur de son projet. Une recherche-action, qui a repéré les besoins d'outillage des organisations, doit aussi alimenter leur plaidoyer afin de rendre effectif le droit aux vacances pour tous.