Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Regroupements : faire le poids

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Armelle Gegaden
Titre de la revue
Direction(s)
Titre du dossier
Regroupements : faire le poids
numéro
239
Mentions d'édition
mars 2025
Dates
2025
Pages début-fin
pp. 22-29
Etiquettes de collation
photographies, illustrations, bibliographie, webographie
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Établissement social et médicosocial, Fusion, Mutualisation, Ressources humaines, Gestion, Budget, Action sociale et médicosociale, Organisation du travail, Identité professionnelle, Association, EHPAD
Résumé

Les fusions se multiplient dans le social et le médico-social, portées par les difficultés financières des gestionnaires. Ce mouvement prolonge une concentration initiée il y a une quinzaine d'années, sous l'impulsion des pouvoirs publics, pour recomposer un secteur atomisé et faire des économies d'échelle. Jusqu'où peut-on encore aller dans ces rapprochements ? Avec quelles alternatives ?

Face aux nombreuses fusions qui font émerger des organisations XXL dans le secteur social et médico-social, d'autres acteurs privilégient les coopérations. Leur point commun ? Ne plus faire cavalier seul.

La Société Philanthropique a repris le Pôle handicap Serge-Dassault et les Papillons Blancs de l'Essonne, très attachés à leur identité. Pour faire prendre la greffe, elle a mis en place des ateliers d'intégration et s'est employée à anticiper les sujets de tension grâce au dialogue social.

Deux associations mosellanes ont donné naissance à l'Association Est accompagnement, il y a onze ans. Aujourd'hui, cette organisation a rééquilibré ses finances et triplé ses effectifs comme son budget. La clef de cette absorption ? Une volonté politique partagée.

De nombreux Ehpad publics sont au bord de l'ashyxie. Dans ce contexte, les établissements sont incités à se rapprocher pour mutualiser leurs ressources et renforcer leur attractivité. Fusions, groupements de coopération... Des solutions à même d'assurer leur pérennité ?