Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La friction des savoirs

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Cécile Lavergne, Jean Venard
Titre de la revue
Projet
Titre du dossier
Comprendre pour agir
numéro
403
Mentions d'édition
décembre 2024-janvier 2025
Dates
2025
Pages début-fin
pp. 19-23
Mots-clés Prisme
Pauvreté, Précarité, Savoir, Recherche, Sciences humaines et sociales, Empowerment, Participation, Justice, Égalité, Stéréotype, Discrimination
Noms propres
ATD Quart Monde
Présentation de l'éditeur

De nombreux préjugés font obstacle à la compréhension de la grande pauvreté : par exemple, les personnes en situation de pauvreté seraient dénuées de savoirs ou même d’intelligence, elles ne seraient pas forces de propositions ou d’actions contre la misère. Combattre ces idées reçues est un enjeu de justice épistémique – c’est-à-dire en matière de connaissance et de savoir – et de lutte contre la pauvreté. Donner aux personnes vivant la pauvreté la possibilité d’exercer et de voir reconnaître leur puissance de pensée, c’est placer au cœur de la lutte contre la misère les savoirs qui en sont issus et qui sont trop souvent ignorés.

Liens internet
Accès à la version en ligne