Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Santé des managers : gare à la surchauffe

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Carole Eyben
Interviewé
Marc Loriol
Titre de la revue
Direction(s)
Titre du dossier
Santé des managers : gare à la surchauffe
numéro
237
Mentions d'édition
janvier 2025
Dates
2025
Pages début-fin
pp. 24-33
Etiquettes de collation
illustrations, photographies, bibliographie, webographie
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Management, Directeur d'établissement, Santé mentale, Conditions de travail, Épanouissement, Usure professionnelle, Burn out, Soutien psychologique, Établissement social et médicosocial, Implication personnelle
Présentation de l'éditeur

Conditions de travail satisfaisantes, métier épanouissant… À première vue, et en dépit de leurs difficultés et de leur surcharge de travail, les directions et cadres du secteur tiennent le cap, révèle le dernier Baromètre Direction[s]/CSA 2024. Pourtant, à bien y regarder, tous les voyants sur les risques d'épuisement professionnel clignotent en rouge. De quoi inciter à prendre un peu de recul et à s'ouvrir à des formes de soutien.

En voulant tout concilier, certains managers du secteur social et médico-social surinvestissent leur travail. Une situation que le sociologue Marc Loriol désigne comme du surtravail. Celui-ci invite à se questionner sur les limites de l'engagement.

La prise de poste est souvent synonyme d'épreuve du feu pour les directrices et directeurs. Pour les aider, le Centre national de gestion, en charge du développement des ressources humaines dans l'hospitalière, mise sur le mentorat. Un dispositif de soutien aux managers fraîchement nommés par des pairs plus expérimentés.

Face à l'épuisement croissant des professionnels du secteur social et médico-social notamment des personnels d'encadrement, l'Uriopss Nouvelle-Aquitaine a lancé son Club du prendre soin. Des ateliers en visioconférence aident directions et salariés à aborder leur quotidien plus sereinement.