Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Quels soins pédopsychiatriques proposer aux enfants de parents présentant une pathologie psychiatrique ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Matthieu Braun, Christian Mille
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Trauma, abus et maltraitance
volume n°
72
numéro
7
Mentions d'édition
novembre 2024
Dates
2024
Pages début-fin
pp. 341-349
Etiquettes de collation
résumé en anglais, résumé en français, bibliographie
Mots-clés Prisme
Psychose, Personne handicapée, Handicap psychique, Handicap mental, Trouble de la personnalité, Psychiatrie infantile, Accompagnement, Enfant, Prise en charge, Psychothérapie
Présentation de l'éditeur

Ce travail amorce une réflexion théorico-clinique sur la spécificité de l’accompagnement pédopsychiatrique d’enfants de parents psychotiques ou souffrant de troubles graves de la personnalité, à l’occasion de l’ébauche du suivi psychothérapique d’un enfant de cinq ans présentant une agitation psychomotrice. Par-delà les multiples facteurs de risque biopsychosociaux, ces situations dites « complexes » invitent le pédopsychiatre à préciser son accompagnement et son rôle de santé publique afin de garantir la cohérence des soins et des expertises. En effet, les différents acteurs impliqués (aide sociale à l’enfant, justice, éducation nationale, psychiatrie d’adulte, neuropédiatrie, etc.) peuvent s’ignorer ou s’attribuer un rôle excédant leur champ de compétences : en résultent parfois une certaine confusion des places voire des mesures déroutantes et des prises de position contradictoires.